Pendant plus de 40 ans, l’agriculture a servi d’exutoire pour les fabricants de pneus en les utilisant comme poids sur les bâches d’ensilage.
Ces pneus sont aujourd’hui présumés déjà valorisés donc ne pouvant faire l’objet d’une prise en charge gratuite par la filière de gestion des déchets de pneumatiques dans le cadre du décret n°2002-1563.
Considérant la difficulté des agriculteurs pour l’élimination de leurs stocks de pneus, les Communautés de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (CCMLMHL), Sidobre Vais et Plateaux (CCSVP) et Thoré Montagne Noire (CCTMN) ont décidé d’accompagner logistiquement et financièrement le secteur agricole dans ce projet en lançant une opération conjointe et ainsi encourager les agriculteurs à adopter des techniques alternatives de couverture des silos.
Cette opération a permis de collecter un total de 477 tonnes de pneus auprès d'une centaine d'agriculteurs.
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Occitanie, le département du Tarn et les Communautés de Communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc, Sidobre Vals et Plateaux et Thoré Montagne Noire.