Partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole

 

La filière bois, la santé et le tourisme au cœur de la coopération entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc.

 

Suite à une démarche initiée en mars 2017, Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, concrétisent leur coopération par la signature du premier contrat de réciprocité Ville-Montagne relatif à la forêt, avec le soutien des Collectivités forestières d'Occitanie.

 

En effet, ce 12 janvier, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Francis Cros, Président de l'Union Régionale des Collectivités Forestières d'Occitanie et Robert Bousquet, Maire de Lacaune et Président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, ont signé officiellement ce partenariat dont les objectifs multiples se déclinent en 6 axes de coopération. La filière bois, la santé et le tourisme sont au cœur des échanges.
Favoriser le développement réciproque des territoires.

Une coopération autour de la forêt et de la filière bois

La pérennisation de la filière bois énergie
Le renforcement de la filière bois-construction
Le développement d'une filière locale de mobilier bois intérieur et extérieur
La mobilisation de moyens financiers innovants pour agir en faveur du reboisement, de la préservation de la biodiversité et de la compensation carbone.

Une offre touristique

Les deux territoires s'associent pour mettre en place des offres communes, basées sur leurs atouts respectifs. Ainsi, au sein de la Métropole de Montpellier sera assurée la promotion des paysages, des activités de pleine nature et des produits du terroir du Haut-Languedoc.
Des manifestations sont prévues réciproquement pour la promotion des vins du grand Montpellier.
Des offres touristiques structurées autour du patrimoine sacré et vernaculaire des territoires seront également proposées.
Enfin, les 2 territoires, reliés par la voie d'Arles du chemin de St Jacques de Compostelle comptent organiser un évènement sportif conjoint (trail, course VTT...)

Des organisations et des techniques de santé

Afin de favoriser la mise en place d'une offre de soin plus adaptée à la moyenne montagne du Languedoc, les deux partenaires vont favoriser les échanges entre les praticiens de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, la faculté de médecine et le CHU de Montpellier.
Il s'agit également de créer des passerelles entre les acteurs de la santé des deux territoires pour créer et développer des produits, des procédés et des innovations techniques destinés aux soins en zone rurale et montagneuse (télé opération, contrôle des actes de soin à distance, auto diagnostic ou télédiagnostic, suivi médical à distance...)
Cette première expérience pourra être mise à profit pour mettre en œuvre des partenariats similaires avec d'autres territoires forestiers de moyenne montagne, historiquement partenaires de l'aire urbaine montpelliéraine au sein du massif cévenol.